Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroles d'apprenti(e)s Blog des apprenti(e)s du BTP CFA Somme

TROP DE DECHETS ?

craf

La quantité de déchets a doublé en 40 ans !

Chacun d'entre nous jette en moyenne 390 kg / an de déchets dans les poubelles et containers de tri auxquels s'ajoutent les 200 kg / an qui sont apportés en déchèteries.

C’est plus de 2 tonnes de déchets par an pour une famille de 4 personnes ! 

 

Dans notre société de surconsommation, de nombreux déchets pourraient être évités soit à la source chez les industriels en produisant par exemble des produits avec moins d'emballages soit chez les particuliers en évitant de jeter inutilement des objets qui pourraient être réutilisés, en triant bien les déchets pour leur donner une seconde vie, en faisant du compostage avec les déchets organiques.

Des gestes simples permettraient de réduire considérablement la quantité de déchets que nous produisons.

 

 

La réduction des déchets permet de réduire la consommation de ressources non renouvelables, de limiter les rejets de Gaz à effet de serre (GES), et au niveau local d'avoir moins recours à l'incinération ou à l'enfouissement et de maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets (collecte, incinération, stockage).

Que trouve-t-on dans nos poubelles ?

Les emballages (carton, plastique, verre) constituent une part importante de nos déchets mais ont tendance à diminuer depuis 1993 : ils sont passés de 39 à 32%.
Les textiles sanitaires (couches, lingettes, mouchoirs papier...) ont eux augmenté de façon significative pour constituer près de 9% de notre poubelle, soit
34 kg / an / hab.

Enfin la quantité de certains composés toxiques a baissé de façon importante depuis 1993, probablement du fait de la progression des collectes sélectives des déchets dangereux diffus et d'une meilleure conception de nombreux produits.

Des gestes de prévention tels que le compostage domestique, l'évitement du gaspillage alimentaire, la limitation des impressions bureautiques et des photocopies... permettraient de réduire les déchets de 150 kg / an / hab.

Comment diminuer ?

Chaque geste compte.

Nous pouvons tous agir de manière concrète et systématique.

·         Mieux acheter, c'est penser aux déchets futurs dès l'étape du choix, en privilégiant les produits ayant moins d'emballage et ceux qui sont réparables et rechargeables, c'est acheter d'occasion voire emprunter ou louer.

·         Mieux utiliser, c'est réduire la quantité des produits utilisés en respectant les doses prescrites et en privilégiant les produits réutilisables.

·         Moins jeter, c'est prolonger la durée de vie des produits, donner ou vendre ce dont on ne se sert plus, composter ses déchets organiques...

C'est l'affaire de tous :

·         les consommateurs : multiplier les gestes pour devenir éco-consommateurs ;

·         les industriels : proposer mieux pour moins de déchets ;

·         les entreprises : mieux organiser la gestion des déchets pour les réduire ;

·         les collectivités et les administrations : donner l'exemple et informer ;

·         les pouvoirs publics : sensibiliser et mobiliser.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires