Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroles d'apprenti(e)s Blog des apprenti(e)s du BTP CFA Somme

Le métier de chauffagiste

craf

 

 

Emeline ADAM, apprentie chauffagiste
Que fait un chauffagiste ?

            Le chauffagiste s’occupe des installations, de la mise en service et de  la maintenance des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire ainsi que le dépannage en cas de panne sur l’installation.
Il s’occupe également de tout ce qui concerne la ventilation des locaux, la régulation du chauffage.

 

Le chauffagiste travaille également plusieurs matières telles que le cuivre mais aussi les aciers. Il aura à repérer ou à créer le passage des canalisations, à préparer la tuyauterie par cintrage, découpage, soudage...

Le réseau ainsi obtenu sera ensuite raccordé aux équipements: chaudière, radiateurs... Ces équipements sont préalablement choisis en fonction des dimensions des locaux à chauffer, des normes de sécurité.

 HISTOIRE ET EVOLUTION DU METIER

De tout temps le chauffage des demeures fit partie des préoccupations de l’homme.  En plus d’être une façon de contrer l’humidité, de rendre un lieu plus confortable et viable c’était une question de survie surtout pendant la saison hivernale.  L’homme développa peu à peu son expertise quant aux techniques de chauffage  ainsi que dans l’évolution des méthodes d’isolation des chaumières.  Le chauffage combiné à une bonne isolation permit aux gens de survivre, d’être de moins en moins malade et de traverser la dure période de l’hiver

De nos jours il existe maintes techniques de chauffage et le choix d’une de celles-ci s’avère complexe puisqu’il représente une façon de vivre pour des années à venir.  En plus des dimensions financières : coût d’investissement en matériaux de départ, coût d’installation, coût d’entretien, coût du mode énergétique et stabilité de ce coût il faut désormais se préoccuper de toutes les conséquences environnementales pouvant découler de ce choix.
 

MON PARCOURS

Pourquoi avoir choisi ce métier ? Tout simplement parce que c’est un métier qui m’a toujours attiré pour commencer. Depuis toute petite, j’ai toujours été confrontée à ce milieu et il m’a paru tout à fait naturel de poursuivre dans cette voie.

            Je suis au cœur d’une entreprise familiale où forcement tout le monde connait le monde du chauffage, j’avais donc envie de suivre les pas de mon père et de mon frère. C’est un métier où l’on apprend beaucoup aussi bien sur le plan technique car il faut avoir beaucoup de connaissances et savoir les utiliser au bon moment et aussi bien sur le plan relationnel car j’ai pu créer un lien plus important avec mes clients, qui me voient moins comme la « fille du patron » mais plutôt comme un « ouvrier » à part entière. La vision des clients est assez délicate lorsqu’ils voient apparaître une fille dans leur maison car il n’est pas très courant d’avoir une fille chauffagiste : cependant ils changent vite d’avis.

            J’ai pu apprendre au côté de mon père beaucoup de choses techniques qui m’intéressaient depuis le plus jeune âge comme la soudure, la pose d’une chaudière, le cintrage des tubes…

            Tous ces aspects techniques qui me donnent envie d’apprendre ce métier, le fait de pouvoir faire toute une installation de chauffage, de partir d’une installation défectueuse ou inexistante et de créer de nos mains un nouveau circuit ou de se raccorder sur de l’existant donne une sensation d’avoir fait quelque chose de vraiment utile dans sa journée et d’avoir la satisfaction d’avoir pu apporter du confort supplémentaire pour des personnes.

            Lors du gel que l’on a pu avoir vers décembre/janvier, j’ai vraiment pu me rendre compte de l’importance de ce métier, après énormément d’appel de personnes qui n’avait plus de chauffage ou plus d’eau on se rend compte que le confort d’avoir de l’eau au robinet est vite indispensable. Le travail a été colossal durant cette période car il fallait dégeler tous les circuits et réparer dans l’urgence toutes les canalisations aussi bien sanitaires que chauffage pour que les clients retrouvent au minimum du chauffage et de l’eau rapidement.

            C’est un métier qui est pour moi utile et indispensable pour la vie quotidienne car sans chauffage et sans eau chaude la vie devient moins facile. Cette formation m’apporte beaucoup à tous niveaux. En outre, avec la mise en place des Parcours aménagés au CFA du BTP d'Amiens, cette formation répond vraiment à mes attentes car elle me permet de faire un maximum d'atelier et de technologie avec un emploi du temps personnalisé et un suivi spécifique. De plus, j’ai choisi ce métier comme un choix judicieux pour aboutir à mon projet professionnel, en effet pour la reprise d’une entreprise, il me paraissait beaucoup plus important d’avoir une formation technique avant de pouvoir envisager cette reprise.

ADAM Emeline, Apprentie Chauffagiste.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires